Formation au Design Thinking

Qu'est-ce que le Design Thinking ?

Avec le Design Thinking, stimulez votre créativité et générez des solutions centrées sur les besoins de vos utilisateurs.

Créée au sein de l’université de Standford (CA), puis développée et exploitée par de nombreuses agences de design et d’innovation, le Design Thinking est une approche simple et créative qui s’appuie sur l’analyse des besoins utilisateurs pour résoudre des problèmes complexes et innover.

La pratique du Design Thinking permet de co-créer en équipe et en mode projet, d’expérimenter les principes de la conception empathique, ou encore de prototyper et d’évaluer dès leur émergence les nouveaux concepts de produits, de services ou d’organisations.

Les cinq phases du Design Thinking

Comprendre l’approche centrée utilisateur, au travers d’observations et d’entretiens empathiques.

Identifier les besoins et motivations des utilisateurs, puis transformer la problématique en opportunités créatives et en question actionnables.

Apprendre à générer un maximum d’idées individuellement et en équipe.

Rendre tangibles les meilleurs concepts et prototyper des idées grâce aux équipements et aux équipes de LiDD.

Apprendre à intégrer les retours d’utilisateurs et à sélectionner les pistes d’améliorations des solutions prototypées grâce aux équipements et aux équipes de LiDD.

Objectif de la formation Design Thinking

La formation permet de se familiariser avec la méthode, d’en comprendre les ressorts et l’état d’esprit qu’elle impose. Elle couvre sans lacune l’ensemble des 5 phases du process.

La formation vise à :

• Acculturer les participants à la méthode du Design Thinking
• Leur faire découvrir puis éprouver la méthode en travaillant chaque phase du process
• Les mettre en situation sur un projet concret afin d’évaluer leurs compétences.

Le programme de la formation

La formation repose sur une pédagogie active : les participants sont mis en situation d’apprentissage lors d’ateliers pratiques incluant la fabrication de prototypes par équipe.

Durée : 21 heures / 3 jours x 7.00h
Nombre de participants : 25 / 30 p

• Accueil et visite de l’atelier LiDD, (présentation rapide du lieu, des équipements et des équipes).

• Introduction à la méthode du Design Thinking : à travers divers ateliers, nous ferons comprendre l’intérêt de cet outil dans le processus d’innovation ou de résolution de problèmes. Puis nous en détaillerons les différentes phases.

Ateliers pratiques :

• Initiation à l’entretien empathique

• Formulation de problématiques actionnables

• Techniques d’idéation

• Prototypage

• Analyse des observations de résultats

Les participants se verront confier une mission concrète de développement de produit nécessitant une parfaite adaptation à son usage.

Ils présenteront ensuite le résultat de leur travail.

Les participants seront débriefés durant les trois jours suivant une méthode définie avec le manager de l’organisation.