Boîte noire

« La qualité de notre communication est déterminée non par la manière dont nous disons les choses, mais par la manière dont elles sont comprises »

Andrew Grove

Suivre une consigne sans comprendre à quoi va vraiment servir le travail qu’on est en train de faire / diriger un groupe sans être certain de la direction dans laquelle on l’embarque / voir la dead-line d’un projet se rapprocher et constater que les managers ne sont même pas d’accord entre eux sur les consignes à suivre…  Ces situations sont quotidiennes dans le monde du travail. Et si avec le temps on arrive souvent à les gérer et à adopter la bonne posture pour ne pas qu’elles nous impactent trop, les premières expériences de ce type peuvent être très déstabilisantes. C’est dans le but de mieux y être préparé que cet atelier TechShop a été imaginé.

Description de l'atelier

Inspiré par la désormais célèbre épreuve de Top Chef, cet atelier met les participants dans une situation délicate. Certains ont vu l’objet à reproduire et d’autre pas. Leurs rôles respectifs dans l’équipe s’en trouvent donc impactés et ils devront adapter leurs postures s’ils veulent arriver au bout de l’exercice ! Véritable allégorie du travail en entreprise, cette expérience pédagogique est idéale pour entrainer les participants à trouver leur place et être efficace au sein d’un groupe de travail.

Les objectifs de l'atelier

Développer la communication

L’étudiant doit être capable de restituer fidèlement ce qu’il a observé dans la boîte noire et se faire comprendre / Les autres devront aller chercher les infos.

Initier au management

Les participants qui ont vu l’objet seront amenés à guider leurs collègues puis à superviser leurs avancées.

Améliorer l’organisation et la collaboration

afin d’être en capacité de fabriquer l’objet, les équipes devront se synchroniser et travailler en petits groupes dans un but commun.

Le programme de l'atelier

Les étudiants sont mis en situation d’apprentissage lors d’ateliers pratiques incluant la fabrication de maquettes par équipe.

Durée : 3 heures

Nombre de participants : 25/30 p

• Accueil et visite de l’atelier LiDD, (présentation rapide du lieu, des équipements et des équipes).

• Présentation de l’exercice et mise en énergie

• Constitution des équipes

• Fabrication des « brise-vue » pour favoriser le « secret industriel ».

1er round :

• Chaque équipe envoie son premier émissaire dans la boite. Il aura 3mn pour analyser l’objet. A son retour, il devra restituer ce qu’il a vu et l’équipe devra s’organiser. Elle aura 30mn pour débuter sa fabrication

2eme round :

• Un second équipier rentre dans la boîte. Il analyse à son tour l’objet durant 2mn puis rejoint son équipe afin de débriefer ce qu’il a vu. La fabrication se poursuit pendant 30mn.

3eme round :

• Un dernier participant est autorisé à entrer dans la boîte noire pour 1mn. A son retour dans l’équipe, il reste 30mn pour finaliser la fabrication.

La présentation et le debrief :

• Une fois les objets finis, ceux-ci sont présentés à l’ensemble du groupe. Le modèle est amené et les techniques de fabrication sont explicitées. S’en suit un échange avec l’enseignant sur la façon dont les équipes ont travaillé en groupe, ont communiqué ; comment les émissaires ont su diriger leurs équipes …