Apprendre et trouver du sens !
Lorsqu’apprendre à fabriquer permet d’améliorer le quotidien de personnes en précarité
L’ABEJ est une association qui répond aux besoins d’urgence, et propose des solutions d’hébergement aux personnes à la rue dans la métropole lilloise. Un accompagnement global permet d’aider ces personnes à sortir durablement de l’exclusion.
Le besoin de notre interlocuteur à l’ABEJ était de pouvoir réparer les lits des résidents, plutôt que de devoir racheter des lits médicalisés fortement éprouvés par l’usure et le temps.
Le problème identifié ?
La même pièce cassée sur l’ensemble des lits, et des réparations de fortune pour les résidents, dans l’attente d’une solution de réparation ou de remplacement.
Le pôle prestation, notamment Géraud, a modélisé avec Patrick, formateur et enseignant à l’ICAM, école d’ingénieurs, des pièces en remplacement, afin de valider un prototype, reproductible en séries par l’école de production de l’ICAM.
Un problème : comment remplacer une pièce introuvable ?
« Deux mois de recherche et développement »
La difficulté rencontrée par l’ABEJ, était de pouvoir retrouver sur le marché des pièces inexistantes ou dé-référencées au catalogue des fournisseurs. LiDD s’est clairement positionné sur un marché de rétro-conception de pièces manquantes.
Les moyens généraux de l’ABEJ ont trouvé dans notre partenariat un moyen économique de fonctionnement, avec une économie réalisée sur le non-rachat des produits détériorés et la main d’œuvre facilitée par l’amélioration produit apportée par la même occasion.
Aujourd’hui, LiDD permet de réparer les lits, les portes (notamment les charnières). La main d’œuvre est également une source d’économie puisque l’intervention pour remplacer une pièce, notamment sur les blocs portes, est beaucoup moins lourde que s’il fallait remplacer toute la porte et son bâti.
Les pièces fabriquées ont fait l’objet d’une amélioration, le plastique a été remplacé par du métal, permettant un gain considérable de solidité et la pérénité du matériel.
Plus qu'une résolution de problème, de l'apprentissage !
Si, pour LiDD, le projet de l’ABEJ a été l’occasion de de se lancer sur marché de la rétro-conception, pour les étudiants de l’ICAM, il s’agit d’une véritable opportunité de trouver un sens dans leur apprentissage et la fabrication au sein de leur école de production.